Département de l'Essonne
Votre navigateur web n'est pas supporté par ce site, En savoir plus
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus

Foire aux questions

Ci-dessus les questions les plus fréquement posées au Service des Relations avec les Associations

Comment créer mon espace personnel ?

Etape 1 : Cliquez sur le bouton 'Inscription' puis suivez le guide.

Il vous sera demandé des informations personnelles telles que :
  • Identité
  • Adresse postale
  • Adresse électronique
  • Téléphone
  • Votre(vos) filiation(s) associative(s)
Attention, n'oubliez pas de vous munir du numéro SIRET relatif à votre(vos) association(s).
Une fois vos informations enregistrées, un courriel vous sera envoyé pour activer votre compte (Etape 2).

Etape 2 : Activez votre compte en cliquant sur le lien contenu dans le courriel envoyé lors de l'étape 1 puis, sasissez votre mot de passe.

Vous devez activer votre compte sous 48 heures, au delà le lien ne sera plus actif.
A quoi sert mon espace personnel ?

L'espace personnel permet à chaque bénévole d'être autonome dans son parcours de formations :

  •   Inscription aux formations
  •   Annulation
  •   Réception des convocations
  •   Accès aux attestations de présence
  • ...
Je n'arrive plus à me connecter à mon espace personnel. Que faire ?
  • Vérifiez la saisie de vos paramètres de connexion et notamment le mot de passe lequel est sensible à la casse (différence entre minuscules et majuscules)

  • Si la connection est toujours impossible, demandez la modification de votre mot de passe en cliquant sur le lien [Mot de passe oublie]

  • Si la connection est toujours impossible, contactez le Service des Relations aux Associations
    • Par téléphone au 01 60 91 93 78 ou 01 60 91 32 53
    • Par courriel à l'adresse
Je ne me souviens plus de mon mot de passe ?

Demandez la modification de votre mot de passe en cliquant sur le lien [Mot de passe oublie]

Le télé-service va envoyer un courriel à l'adresse électronique associée à votre compte utilisateur. Cliquez sur le lien contenu dans ce mail puis modifiez votre mot de passe.

Puis-je m'inscrire à plusieurs formations ? Combien ?
Vous pouvez vous inscrire à plusieurs formations. Cependant, au-delà de 12 formations, et conformément au règlement intérieur, vous serez invité à rencontrer une conseillère en formation afin de mettre en place un plan de formations adapté à vos besoins.
Lors des formations informatiques, peut-on emmener son PC portable ?

Oui, vous pouvez vous munir de votre propre PC portable ainsi que d'une clé usb.

Toutefois, dans la mesure où la formation est dispensée dans une salle informatique équipée à cet effet (matériel, versions logiciels intégrées dans chaque PC), en cas de souci rencontré avec votre propre matériel informatique et afin que la formation se déroule dans les meilleurs conditions possibles pour les participants et le formateur, nous vous invitons le cas échéant à utiliser le matériel fourni par le prestataire.

Je vois, via le télé-service, qu'une formation a atteint le nombre de places proposées.
Puis-je m'inscrire quand même ?
Oui, votre inscription est possible car une liste d'attente est mise en place lorsque le nombre de places prévues est atteint (cf. le règlement intérieur).
Pouvons-nous participer à plusieurs bénévoles de la même association à la même formation ?
Oui, vous pouvez vous inscrire à plusieurs bénévoles de la même association pour la même formation.
Ceci étant, conformément au règlement intérieur, un seul bénévole par association sera sélectionné dans un premier temps. S'il restait de la place, un autre membre d'une même association pourra être retenu (uniquement dans ce cas de figure).
Je n'ai pas de numéro SIRET, quelles sont les démarches ?

Afin d'obtenir un numéro SIRET pour votre association, il est nécessaire d'effectuer vos démarches d'enregistrement auprès de l'INSEE.

Adresse INSEE :
INSEE Centre 131 rue du Faubourg Bannier 45034 Orléans cédex 1


Envoyez un courrier* à l'INSEE en demandant un numéro INSEE à 14 chiffres (numéro SIRET).

* à joindre au courrier :
- 1 copie du récépissé délivré par la préfecture lors de la déclaration,
- 1 copie de la page 1 des statuts présentant l'objet de l'association,
- 1 copie de l'extrait paru au journal officiel,

Votre numéro SIRET devrait vous parvenir sous un délai d'environ 3 semaines.